Le modèle soutenu par R2

Volets et étapes en détail

Img Garcon LigneR2 a mis au point un modèle novateur fondé sur des principes clairs et structurants. Ce modèle est la clé de voûte de l’action de R2, car il garantit la mise en œuvre de processus qui permettront d’améliorer durablement le taux de diplomation et de qualification des jeunes du Québec. Ce modèle sert de référence aux IRC tout au long de leur démarche de mobilisation et d’action afin d’assurer la cohérence, la pertinence, l’efficacité et la pérennité de leur démarche.

Il comprend 4 volets :

Volet 1

Soutien aux régions dans la démarche de mobilisation et d’actions régionales et locales en persévérance scolaire.

Étapes importantes :

  1. la mobilisation d’instances régionales de concertation (IRC) travaillant en synergie avec des instances locales;
  2. l’établissement d’un portrait de la situation dans chaque région;
  3. l’élaboration d’un plan d’action régional-local visant les jeunes et leurs familles;
  4. le déploiement des actions régionales et locales;
  5. l’évaluation des actions par les IRC et les communautés locales

Volet 2

Savoir-faire et apprentissage dans l’action

Premier volet complémentaire contribuant au partage continu des bonnes pratiques en persévérance scolaire et au soutien de nouvelles opportunités d’application ou d’adaptation de savoir-faire (actions structurantes) tout au long de la démarche de mobilisation et du plan d'action de l’IRC.

Voir la listes des actions financées 

Volet 3

Img Fille OrdiPersévérance scolaire pour les clientèles autochtones - hors et en milieux autochtones 

Sachant que les jeunes autochtones sont exposés à des facteurs de risques additionnels et que cela augmente de manière notable leur probabilité de décrocher avant l’obtention d’une première qualification ou d’un premier diplôme, R2 a confié au CTREQ la gestion et le déploiement d’une majorité des activités associées à ce volet.

Voir la listes des actions financées

Volet 4

Contribution au développement d’un Espace interrégional (EI)

En réponse aux besoins énoncés par les IRC et leur Réseau, Réunir Réussir souhaite soutenir l’implantation d’une communauté de pratique entre les régions, afin de leur permettre de bénéficier des expériences acquises par chacune, d’optimiser leurs forces respectives, de développer de nouvelles connaissances et de promouvoir le rayonnement de leurs actions spécifiques ou communes.