- 0-9
-
Promouvoir le développement optimal des enfants dès la naissance en reliant les communautés, les familles et les écoles.
- A
-
Soutenir les jeunes de 14 à 30 ans dans la préparation de leur avenir professionnel par l’entremise du cybermentorat et du Web social
de façon à ce qu’ils persévèrent dans leurs études.
-
Permettre à des élèves passant du primaire au secondaire avec une ou deux années de retard d’obtenir un diplôme à l’âge prévu.
-
Permettre aux jeunes de milieux défavorisés de dénouer leurs difficultés scolaires, d’explorer les possibilités de scolarité et de s’ouvrir à la culture du monde dans lequel ils vivent.
-
Développer la capacité des écoles et de leur personnel à soutenir la réussite scolaire des jeunes exposés à un risque de décrochage.
-
Favoriser le développement des habiletés langagières nécessaires aux apprentissages scolaires chez les enfants d’âge préscolaire par une approche interactive de communication entre ceux-ci et les adultes qui les entourent.
-
Offrir aux étudiants des écoles publiques l’occasion d’explorer et d’exploiter leurs talents tout en développant des compétences et des habiletés critiques utiles dans de leurs études, sur le marché du travail et dans l’ensemble de leur vie.
-
Mobiliser toute la communauté et faire converger ses ressources et les stratégies de ses organisations pour agir sur le bien-être, le succès et la santé de sa population et de ses jeunes.
-
Développer la résilience chez les jeunes du primaire qui risquent de devenir des délinquants chroniques et violents, et dont les parents
ont souvent des antécédents criminels, des problèmes de toxicomanie ou des problèmes de violence.
-
Prévenir et retarder l’apparition de comportements à risque tels que la violence, la consommation de drogues et d’alcool ou les activités
sexuelles précoces chez les jeunes de 11 à 15 ans.
-
Réintégrer en classe des élèves suspendus de l’école ou temporairement exclus. Réduire les suspensions à répétition.
-
Diminuer les effets négatifs de la période estivale sur les apprentissages en lecture des jeunes issus de milieux défavorisés en leur donnant accès à des livres qu’ils ont choisis.
-
Faciliter l’apprentissage de la lecture des jeunes de première et deuxième années issus de milieux défavorisés.
- B
-
Favoriser la persévérance scolaire, l’inclusion sociale ainsi que le développement de compétences sociales et d’une éthique de travail
par la pratique d’un sport d’équipe.
-
Favoriser le développement des habiletés sociales de base chez les enfants de moins de 5 ans.
- C
-
Créer un environnement scolaire aidant et personnalisé pour tous les jeunes en leur permettant d’explorer des possibilités de carrière.
-
Promouvoir l’engagement des jeunes envers l’école pour prévenir le décrochage scolaire.
-
Prévenir l’escalade des problèmes de comportement en fournissant aux jeunes une rétroaction positive et fréquente.
-
Favoriser la réussite éducative d’enfants âgés de 3 à 9 ans issus de milieux très défavorisés en leur offrant des services intégrés qui impliquent leur famille et les ressources du milieu.
-
Favoriser l’engagement et l’apprentissage des jeunes à l’école en reliant chacun d’eux à des services de prévention, d’intervention et
d’enrichissement.
-
Créer un lien d’attachement entre les jeunes qui vivent des problèmes de comportement et des adultes signifiants afin de faciliter leur
adaptation scolaire et sociale.
-
Améliorer les compétences scolaires et l’estime de soi des jeunes du secondaire exposés à un risque de décrochage en leur permettant
de devenir tuteurs de jeunes du primaire.
-
Permettre aux jeunes de milieux défavorisés qui en ont la capacité de faire des études postsecondaires et d’obtenir un diplôme.
-
Développer des partenariats avec la communauté afin de fournir aux écoles les ressources et les services permettant d’éliminer
les barrières qui entravent le succès scolaire des jeunes.
-
Soutenir le développement global des citoyens des communautés anglophones du Québec en mettant en place des partenariats qui permettent d’offrir une variété de services qui vont au-delà de l’école pour répondre aux besoins des jeunes, de leur famille et de la communauté.
-
Améliorer l’éducation, la santé, les liens sociaux, la famille et l’économie d’un milieu en mobilisant les ressources de l’école et de toute la communauté.
-
Restructurer les services de soutien scolaire pour répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune en mettant à profit le personnel
scolaire, les parents et la communauté.
-
Réduire les comportements agressifs et développer les habiletés sociales d’élèves du primaire qui ont des conduites agressives ou dérangeantes.
-
Améliorer la résilience des familles défavorisées et renforcer leurs liens avec la communauté en vue de prévenir l’usage de substances
psychoactives.
- D
-
Améliorer la résilience des jeunes issus de milieux défavorisés et de leur famille afin de diminuer le risque de consommation de drogues et d’alcool, ainsi que les comportements à risque dans le futur.
- E
-
Améliorer la performance scolaire de tous les élèves et, plus particulièrement des élèves en difficulté.
-
Prévenir les problèmes de comportement et la délinquance chez les jeunes garçons de milieux défavorisés.
-
Contribuer au développement et à la réussite des jeunes en mettant en place des environnements physiques et sociaux favorables à l’adoption de saines habitudes de vie.
- F
-
Impliquer les parents à faibles revenus, stressés ou isolés dans le parcours scolaire du jeune afin de prévenir la délinquance et l’échec scolaire.
-
Créer des communautés éducatives agissant en écosystémie pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires en milieu défavorisé.
-
Améliorer la communication et l’établissement de limites dans la classe, avec les pairs et dans la famille pour les jeunes présentant un grand risque de développer des problèmes de comportement.
-
Prévenir les problèmes de comportement des jeunes vulnérables afin d’éviter le développement de troubles beaucoup plus graves.
-
Implanter des projets qui motivent, stimulent, interpellent et engagent les jeunes qui risquent de décrocher par la création de partenariats
innovateurs entre les universités et les écoles.
- G
-
Créer un climat d’apprentissage positif en classe par le renforcement des conduites appropriées chez les jeunes.
- H
-
Soutenir les parents de milieux défavorisés afin qu’ils fassent preuve d’efficacité dans leur rôle et que leurs enfants d’âge préscolaire soient prêts à faire une entrée réussie à l’école.
- I
-
Améliorer l’expérience scolaire des jeunes de milieux défavorisés en leur offrant du soutien à long terme de façon à les retenir à l’école,
à les encourager à poursuivre des études postsecondaires et à réduire les risques qu’ils s’engagent dans la délinquance.
- J
-
Briser le cycle de la pauvreté et prévenir le décrochage en offrant des services de soutien aux jeunes qui ont des problèmes d’apprentissage ou d’intégration scolaire et à leur famille.
-
Accompagner les parents de milieux défavorisés dans le développement de leur capacité à soutenir leur enfant dans son cheminement
scolaire.
-
Permettre à des jeunes de 16 à 24 ans provenant de milieux défavorisés de prendre leurs responsabilités, de développer leur
employabilité et de devenir des citoyens actifs en obtenant un premier diplôme ou une première qualification.
-
Offrir une possibilité de formation aux jeunes décrocheurs de 17 à 21 ans économiquement défavorisés et en difficulté d’apprentissage en leur permettant d’obtenir un diplôme ou une qualification.
- K
-
Réduire la consommation de substances psychoactives chez les jeunes de 11 à 14 ans par le développement d’habiletés et de stratégies de résistance à l’influence des pairs.
-
Prévenir et diminuer l’intimidation à l’école en accroissant l’empathie et l’adoption de stratégies axées sur l’aide aux victimes.
- L
-
Le programme L’Allié a pour but de prévenir la cristallisation et l’aggravation de difficultés comportementales chez les jeunes de 8 à 12 ans
-
Prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture chez les jeunes dès la maternelle pour favoriser leur réussite en première année.
-
Favoriser un meilleur apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les garçons en mettant en place des activités structurées en milieux défavorisés.
-
Fournir un encadrement sécuritaire et supervisé après les heures de classe dans le cadre des programmes éducatifs et récréatifs en milieu urbain.
-
Développer les habiletés psychosociales des enfants de maternelle et de première année afin d’accroitre leur capacité d’adaptation face aux difficultés quotidiennes.
-
Améliorer le vocabulaire des enfants à risque d’âge préscolaire.
-
Promouvoir les sciences et la technologie auprès des jeunes filles de milieux défavorisés pour leur permettre de développer diverses
compétences de vie et les garder à l’école.
-
Prévenir le développement de comportements agressifs et antisociaux et augmenter la cohérence des interventions entre l’école et la famille.
-
Prévenir l’échec scolaire en améliorant les pratiques de littératie des parents de milieux défavorisés qui ont des enfants de première année apprenant à lire et à écrire.
- M
-
Promouvoir l’adoption et le maintien d’un mode de vie sain et actif auprès des familles dont les enfants souffrent d’obésité ou d’embonpoint.
- N
-
Permettre aux écoles de mobiliser les familles et la communauté afin de favoriser leur engagement dans le parcours des jeunes et d’augmenter leur réussite.
-
Aider les jeunes mères à terminer leurs études secondaires afin de les sortir de l’isolement et de la pauvreté.
- O
-
Développer des moyens de communication correspondant mieux au mode de vie des parents afin d’intégrer activement ces derniers dans le parcours scolaire de leur enfant.
- P
-
Prévenir et diminuer la dépression chez les adolescents de 14 à 17 ans.
-
Améliorer la vie des enfants d’une communauté par l’engagement citoyen des parents.
-
Mettre à profit les ressources de la communauté afin de renforcer les capacités des parents issus de milieux défavorisés à favoriser le développement optimal de leur enfant.
-
Diminuer le taux de décrochage des jeunes du secondaire et améliorer leur chance d’accéder à l’enseignement postsecondaire.
-
Permettre aux jeunes en difficulté d’améliorer leurs compétences en lecture et en mathématiques par le tutorat en classe.
-
Améliorer les habitudes alimentaires des familles de milieux défavorisés tout en augmentant la participation des parents à l’école.
-
Promouvoir les attitudes et les actions positives afin de réduire les problèmes de comportement et les conduites à risque à l’école.
-
Prévenir et traiter les problèmes affectifs et comportementaux des enfants et des adolescents en mettant sur pied un système de soutien pour les parents misant sur les interventions positives.
-
Consolider les compétences des parents en s’appuyant sur les forces de la famille pour soutenir le développement des habiletés sociales des adolescents
-
Développer les habiletés et les connaissances en mathématiques d’enfants de la prématernelle issus de milieux défavorisés.
-
Préparer le passage à la vie autonome des adolescents de centres jeunesse en leur permettant d’obtenir leur qualification afin d’augmenter leurs chances d’intégrer la vie active.
-
Prévenir la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les non-consommateurs au moment de leur passage du primaire au secondaire.
-
Prévenir l'abus de substances psychoactives chez les jeunes autochtones par l'établissement de relations positives avec des pairs et
par l'acquisition d'habiletés de groupe.
-
Promouvoir l’acquisition de saines et positives habitudes de vie chez les enfants de 0 à 7 ans.
- R
-
Développer des stratégies de compréhension avec les jeunes qui présentent des difficultés en lecture.
-
Favoriser la poursuite des apprentissages en classe ordinaire des jeunes aux prises avec des difficultés comportementales ou en rupture de fonctionnement, et soutenir le milieu scolaire pour faire face à ces difficultés
- S
-
Prévenir et éliminer les situations de violence et d’abus dans les relations affectives des adolescents de 13 à 17 ans.
-
Améliorer le climat de l’école par la prévention de la violence et de l’intimidation chez les jeunes.
-
Mobiliser le personnel scolaire et les parents pour un projet scolaire centré sur les relations collaboratives afin de favoriser le développement global et la réussite éducative des jeunes.
-
Faciliter la transition des élèves du primaire au secondaire en créant une petite communauté dans une grande école.
-
Augmenter l’engagement scolaire de jeunes en difficulté en mettant en place un système de mentorat.
-
Mettre en place un système soutenant la gestion du comportement pour l’ensemble de l’école afin de créer et de maintenir un milieu propice à l’apprentissage.
-
Améliorer les habiletés en lecture des élèves en difficulté de première et deuxième années issus de milieux défavorisés.
-
Prévenir l’intimidation par l’instauration d’un climat constructif et la mise en place de normes sociales positives à l’école primaire.
-
Réduire les risques que les jeunes de moins de 12 ans adoptent des comportements délinquants.
-
Promouvoir le développement du langage et de la littératie chez les jeunes enfants d’âge préscolaire issus de milieux défavorisés.
-
Profiter de la période estivale pour permettre aux jeunes de 14 et 15 ans provenant de milieux défavorisés de développer des habiletés de vie et consolider les apprentissages scolaires.
- T
-
Améliorer la réussite scolaire des jeunes dans les grandes écoles secondaires publiques urbaines en restructurant leur fonctionnement
et leur programme pédagogique.
-
Permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés, et dont les parents n’ont pas de diplôme postsecondaire, de terminer leurs études secondaires et de s’inscrire au collège ou à l’université.
-
Prévenir l’échec scolaire lié aux problèmes de discipline et à la grossesse précoce chez les adolescents qui risquent de décrocher.
-
Réduire la violence dans les relations affectives ainsi que l’usage de substances psychoactives et les conduites sexuelles à risque chez les adolescents.
-
Diminuer les problèmes de comportement et les conduites agressives chez les jeunes enfants à risque provenant de milieux défavorisés.
-
Favoriser l’engagement, la réussite et la persévérance des jeunes exposés au décrochage scolaire.
-
Permettre à des élèves exposés à un risque de décrochage de terminer leurs études secondaires.
- U
-
Mobiliser l’école et la communauté afin d’offrir aux jeunes un milieu de vie propice à leur développement optimal et à leur réussite.
- V
-
Favoriser la réussite scolaire des jeunes de milieux défavorisés par la réalisation de projets entrepreneuriaux à l’école.
-
Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques.
- W
-
Créer des partenariats positifs dans la communauté de façon à faciliter la prise en charge des jeunes rencontrant des difficultés de tout
ordre à l’aide d’une gamme complète de services de soutien global et continu impliquant leur famille.
- X
-
Mobiliser les lecteurs adolescents en leur enseignant les stratégies, les habitudes et les connaissances nécessaires en lecture afin de leur
permettre d’atteindre leurs objectifs.
- Y
-
Soutenir les jeunes dans le développement de leur plein potentiel social, émotionnel et scolaire en encourageant leur désir naturel
d’apprendre sur eux-mêmes, sur leurs pairs et sur le monde qui les entoure.