Réunir Réussir (R2) investit 300 000 $ dans le futur portail Web 3.0 d’Allô prof

Montréal, le mercredi 10 octobre 2012 – Réunir Réussir (R2), l’un des principaux organismes québécois de lutte contre le décrochage scolaire au Québec, est heureux d’annoncer qu’il soutient Allô prof à hauteur de 300 000 $ pour la création de sa nouvelle plateforme interactive d’aide aux devoirs, laquelle verra le jour en 2013.

Cette importante participation au déploiement du portail Web 3.0 d’Allô prof s’inscrit en droite ligne des objectifs de R2; elle contribuera en effet à la création d’un outil qui favorise la persévérance scolaire partout au Québec, notamment dans les régions éloignées, les milieux défavorisés et les communautés allophones.

« Nous avons été enthousiasmés par le projet d’Allô prof, car il agit directement sur les déterminants de la réussite scolaire en favorisant l’autonomie et le sentiment de contrôle des jeunes sur leur apprentissage, en plus de renforcer leur rendement scolaire et d’apporter un soutien à l’encadrement parental », indique Sophie Harnois, directrice générale de R2. « Ces actions font partie de nos priorités et nous sommes convaincus que cette plateforme remportera un immense succès, non seulement auprès des jeunes, mais aussi des parents et des enseignants. »

Une solution sur mesure pour chaque jeune

La nouvelle plateforme d’aide aux devoirs d’Allô prof offrira des fonctions évoluées de personnalisation et de configuration des outils selon les besoins et les préférences des utilisateurs. Les jeunes pourront ainsi bénéficier du soutien qui leur convient en fonction de leur mode d’apprentissage et de leur niveau scolaire. Dans un contexte éducationnel, il s’agit d’attributs essentiels, puisque chaque élève a sa propre façon d’apprendre, ses propres stratégies et ses propres difficultés. En autonomisant les jeunes dans l’utilisation du contenu, la plateforme permettra aussi de libérer le service d’aide directe pour ceux qui en ont le plus besoin.

Rappelons qu’Allô prof a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs, par téléphone et en ligne, à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec, ainsi qu’à leurs parents. En 2011-2012 seulement, Allô prof a répondu à 3,5 millions de requêtes, soit plus que le total des requêtes des 15 années précédentes!

À propos de Réunir Réussir (R2)

Organisme à but non lucratif (OBNL), R2 a vu le jour en mars 2009. Il est le fruit d’une entente de partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Lucie et André Chagnon, tous deux partageant une vision commune du problème social que constituent le décrochage scolaire et l’importance de lutter contre cette situation pour la postérité du Québec. La mission de R2 est de soutenir les initiatives provenant d'instances régionales mobilisées autour de la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Québécois en y jouant un rôle de rassembleur auprès des acteurs sur le terrain, car « nous croyons que chaque région possède les ressources et l'expertise nécessaires pour améliorer collectivement la réussite éducative de ses jeunes ».