J’entreprends ma réussite… Premier forum sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif en Mauricie

Trois-Rivières, le 17 octobre 2012 — Dans la foulée des initiatives de La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), en collaboration avec l’organisme Réunir-Réussir (R2),  les établissements scolaires de la Mauricie se préparent à vivre le Premier forum sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif en Mauricie.  L’événement, qui se déroulera à l’Académie les Estacades le vendredi 16 octobre  prochain, mettra en valeur de bonnes pratiques entrepreneuriales mauriciennes, du primaire à l’université, ainsi que leurs retombées sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes et des adultes.

Sous le thème J’entreprends ma réussite, le forum propose dix-huit ateliers aux quelque 200 intervenants scolaires attendus, démontrant comment le goût d’entreprendre à l’école est source de motivation, d’engagement et de développement personnel chez les élèves de maternelle, des différents cycles du primaire et du secondaire, chez ceux de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle, collégiale et universitaire. L’événement sera aussi l’occasion de rencontrer de jeunes entrepreneurs qui témoigneront, à leur du dîner, de leur passion d’entreprendre. Dany Carpentier, du Festival urbain, Joëlle Bourdeau, de Minuscule, Marco Guillemette, d’Infologique innovation, ainsi que Catherine Gélinas, de Passion Lavande et Frédéric Gélinas, du Domaine des Vins Gélinas jetteront un regard sur leur parcours scolaire et parascolaire pour inciter les intervenants scolaires de la Mauricie à entreprendre avec leurs élèves et étudiants.    

L’initiative est issue du Plan d’action 2012-2013 de la TREM et de son comité de travail sur l’entrepreneuriat. « De plus en plus en Mauricie, nous partageons une même vision du développement du goût d’entreprendre et de réussir à l’école. Nous nous entendons sur l’importance de proposer et de promouvoir cette formule pédagogique, de la voir se poursuivre tout au long du parcours scolaire de nos jeunes afin qu’à terme, ils puissent se réaliser pleinement dans leur projet de vie » de nous dire Denis Morin, coordonnateur du forum.

Pour le président de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie : « La TREM est heureuse d’assumer le leadership du développement de la culture entrepreneuriale dans les établissements scolaires de la Mauricie. Nous démontrons ainsi l’importance que nous accordons à la préparation de la relève, une relève qui doit, très tôt, découvrir ses mille et une possibilités, intégrer ses connaissances et compétences, s’ouvrir aux besoins de la communauté et développer son sentiment identitaire en vue de se préparer à relever efficacement les défis qui nous interpellent en Mauricie »

Sur la même note, « R2 est particulièrement fier de contribuer aux efforts de la TREM dans cette mobilisation distinctive de la Mauricie » souligne Mme Sophie Harnois, directrice générale de R2. « Son engagement, du primaire à l’université, dans l’accompagnement des intervenants scolaires permettra sans aucun doute de soutenir nos efforts à l’égard de la persévérance et de la réussite scolaires en Mauricie et ailleurs au Québec », de conclure Mme Harnois.

La participation financière de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et de R2 représente un investissement de 40 000 $ en vue de valoriser les actions entrepreneuriales des établissements scolaires de la Mauricie en 2012-2013.

R2 en bref

Organisme à but non lucratif (OBNL), R2 a vu le jour en décembre 2009. Il est le fruit d’une entente de partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Lucie et André Chagnon, tous deux partageant une vision commune du problème social que constituent le décrochage scolaire et l’importance de lutter contre cette situation pour la postérité du Québec. La mission de R2 est de soutenir les initiatives provenant d’instances régionales mobilisées autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes Québécois en y jouant un rôle de rassembleur auprès des acteurs sur le terrain, car « nous croyons que chaque région possède les ressources et l'expertise nécessaires pour améliorer collectivement la réussite éducative de ses jeunes ».

La TREM en bref

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation. Les représentants administratifs des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées (préscolaire, primaire, secondaire et collégial), des cégeps, de l’université et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont conviés avec les organismes de développement régional et économique les plus concernés par l’éducation à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique.