Ensemble, améliorons la persévérance et la réussite scolaires, la diplomation et la qualification des jeunes en Mauricie!

Trois-Rivières, le 3 octobre 2012 — La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et son comité de travail, le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES), de même que ses divers partenaires nationaux et locaux, ont procédé aujourd’hui, à la Conférence régionales des élus de la Mauricie, au dévoilement de leur plan d’action 2012-2013 en vue d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires, la diplomation et la qualification des jeunes en Mauricie.

Faisant preuve d’une volonté de concertation et de mobilisation régionale et locale sans précédent, ce Plan d’action régional/local intégré, piloté par le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES), priorise six cibles d’intervention. Ces cibles, qui ont fait l’objet d’un consensus lors des consultations locales et régionales, ont guidé la production du plan. Pour les atteindre, 6 actions régionales et 15 actions locales seront mises en œuvre. Ces actions visent, entre autres, à soutenir des jeunes à risque ou temporairement exclus de leur établissement; à célébrer les réussites et les bons coups; à intervenir auprès des parents pour les amener à s’investir davantage dans la réussite et la persévérance scolaires de leurs enfants, etc. Ces actions se concrétisent grâce à la participation de divers partenaires : Carrefours Jeunesse-emploi de la Mauricie, Commissions scolaires et écoles, Maisons de jeunes, Maison de la famille, municipalité, Centre d'Amitié Autochtone, etc. Deux projets seront notamment mis en œuvre à La Tuque et à Wemotaci auprès des jeunes autochtones.

Cet accroissement de la mobilisation des différents acteurs locaux et régionaux de la Mauricie au regard de la réussite de nos jeunes a été rendu possible grâce à la collaboration de l’organisme Réunir Réussir (R2).

« Au nom de la TREM et de COMPERES, nous sommes reconnaissants des efforts déployés par les différents acteurs locaux et régionaux, de même que de l’étroite collaboration avec R2 tout au long du processus de production du plan d’action pour accroître la mobilisation des divers acteurs de la Mauricie pour la réussite de nos jeunes », soutient M. Denis Lemaire, président de COMPERES et représentant de la TREM.

« R2 est particulièrement fier de contribuer aux efforts de la TREM », souligne Mme Sophie Harnois, directrice générale de R2. « Son engagement sans réserve dans la démarche d’accompagnement que nous lui avons proposée et l’adoption de plusieurs des composantes d’un processus efficace de mobilisation et de déploiement local sont d’excellents exemples de son engagement plein et entier à l’égard de la persévérance scolaire et de ce qu’un acteur collectif peut faire pour influencer positivement le devenir des jeunes ici en Mauricie, et ailleurs au Québec », de conclure Mme Harnois.

La participation des divers partenaires au Plan d’action régional/local intégré de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) représente un investissement de 1 599 441.00 $ en vue de soutenir les actions pour améliorer la persévérance et la réussite scolaires, la diplomation et la qualification des jeunes en Mauricie en 2012-2013.

R2 en bref

Organisme à but non lucratif (OBNL), R2 a vu le jour en décembre 2009. Il est le fruit d’une entente de partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Lucie et André Chagnon, tous deux partageant une vision commune du problème social que constituent le décrochage scolaire et l’importance de lutter contre cette situation pour la postérité du Québec. La mission de R2 est de soutenir les initiatives provenant d’instances régionales mobilisées autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes Québécois en y jouant un rôle de rassembleur auprès des acteurs sur le terrain, car « nous croyons que chaque région possède les ressources et l'expertise nécessaires pour améliorer collectivement la réussite éducative de ses jeunes ».

La TREM en bref

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation. Les représentants administratifs des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées (préscolaire, primaire, secondaire et collégial), des cégeps, de l’université et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont conviés avec les organismes de développement régional et économique les plus concernés par l’éducation à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique.